Lorsqu’on débute en musculation on a toujours besoin de conseils. Sur le plateau nos coachs sont là pour répondre à toutes vos questions et une qui revient souvent dans notre salle de remise en forme c’est Split ou Full? Ça ne vous dit rien? On vous explique tout!

Les pratiquants de musculation qui souhaitent augmenter leur masse musculaire hésitent souvent sur le type de programme à adopter, Split routine où les groupes musculaires sont travaillés indépendamment lors d’une séance ou Full body où tous les muscles vont être sollicités lors de la séance.

Généralement on oriente les débutants qui ne font pas plus de 3 séances par semaine sur un programme de Full body. Cela permet un bon apprentissage du système nerveux qui augmentera rapidement ses performances. Lors de ses débuts un novice est incapable de mettre une grande intensité lors de sa séance et ce type de programme semble donc adapté. Lorsque ces perfs deviennent importantes la récupération peut devenir problématique et on s’orientera alors vers un programme en Split routine. En effet l’afflux nerveux lors d’un exercice va déterminer la contraction musculaire et donc la performance. Cet effort du système nerveux central est fondamental lors d’exercice de musculation mais il entraine beaucoup de fatigue. Enchainer des exercices sur de gros groupes musculaires comme les jambes, le dos ou les pectoraux va donc fatiguer ce système nerveux et réduire votre capacité de contraction. Répétés trop souvent et associés à une mauvaise récupération cela peut entrainer un épuisement provoquant une chute des performances et empêchant la prise de masse musculaire.

Ainsi lorsqu’un débutant acquiert un niveau satisfaisant avec l’approche Full body nos coachs lui prépare généralement un programme en Split routine qui permettra de mettre une plus grande intensité dans sa séance sans s’épuiser. Cela nous rappelle que le repos, la récupération, est indispensable pour atteindre ses objectifs en musculation. Le sommeil notamment joue un rôle central dans la récupération nerveuse, ne négligez jamais ce facteur si vous souhaitez performer à la salle! C’est d’ailleurs ce qui fait toute la valeur d’un coach car un débutant a souvent tendance à vouloir trop en faire. Nous sommes là pour le guider sur les appareils lors de sa séance mais aussi après, avec des conseils nutrition, mais aussi la prise en charge de sa récupération. Pour cela nous nous fondons sur l’entrevue individuel avec les adhérents  qui va nous permettre de créer un programme sur mesure pour chacun selon son travail, son age, sa condition physique, les heures de sommeil. L’approche Full body par exemple est inadaptée pour un maçon qui travaille toute la journée et dort 6h par nuit là où elle pourrait donner de bons résultats pour un étudiant dont l’activité physique est faible. Chaque cas est unique alors pour conclure faites confiance à votre coach Sport center!

Nous ne traitons ici que de la musculation recherchant l’hypertrophie musculaire. Il existe bien d’autre but comme l’endurance, la force ou simplement l’entretien d’une bonne condition physique où le full body peut être très intéressant.

 

Votre coach SPORT CENTER