Quel temps de repos utiliser en musculation ?

 

La réponse dépend de l’objectif de votre séance et aussi de votre capacité à reconstituer vos réserves après un effort. Le temps de repos est donc différent pour chaque sportif.

 

ENDURANCE :

Si le but est d’augmenter votre endurance musculaire, c’est-à-dire la capacité à produire une contraction dans la durée, votre temps de repos est minimal afin d’entrainer le muscle à fonctionner sans avoir le temps de se reposer totalement. Le repos sera alors de l’ordre de 45 secondes pour des exercices dépassant les 12 répétitions (soit un pourcentage de charge ne dépassant pas 60 % de votre 1rm, le poids maximal que vous pouvez soulever une fois sur un exercice).

 

HYPERTROPHIE :

l’hypertrophie est la capacité à augmenter le volume de ses muscles. On effectue généralement entre 10 et 12 répétitions (soit un pourcentage de charge entre 65 et 80 % de votre 1rm) avec un temps de repos de 1 à 2 minutes afin de resynthétiser l’ATP, la phosphocréatine et le glycogène qui sont le carburant de vos muscles lors des exercices de force..

 

FORCE :

Vous pouvez aussi opter pour un programme de force qui va consister à réaliser de 1 à 6 répétitions entre 85 et 100 % de votre 1rm. Vous opterez alors pour un temps de repos beaucoup plus long compris entre 3 et 8 minutes afin de resynthétiser complètement l’ATP, la créatine phosphate ainsi que l’afflux nerveux.

 

Dans notre salle de sport, les temps de repos sont indiqués dans votre programme personnalisé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter nos coachs!

 

Alex, Coach SPORT CENTER